Argentine: Réserve de biosphère Valdès

Les Tours opérateurs : 

  • Continents Insolites, BT tours, Thomas Cook, TUI : Îles aux oiseaux où vous observerez  la plus importante colonie de cormorans
  • BT Tours, Thomas Cook, TUI : Îles aux phoques (s’ébattent en liberté)
  • TUI : « Îles Bridges : randonnée pour connaître la flore et la faune du canal de Beagle de façon idéale », « Déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO, l’une des plus importantes réserves marines de la planète. La concentration dans cette région de la faune, éléphants et loups de mer aux côtés de manchots de Magellan, offre un spectacle unique », « Journée d’observation des baleines et autres animaux de la péninsule en option de sept à mi-décembre »
  • Thomas cook : « Baleines franche australe », « Paradis des mammifères et oiseaux marins tels manchots de Magellan, flamants, phoques, lions et éléphants de mer »
  • Visite et observation de l’île aux oiseaux et de l’île aux phoques. TUI permet de se promener sur l’île Brigdes pour observer la faune et la flore.
  • Continents Insolites  et TUI proposent des excursions d’observation de la baleine franche australe  en période de reproduction (de septembre à mi-décembre).

robbe-1250482_640

Inscrite au Patrimoine Mondial de L’Unesco, cette presqu’île située dans l’océan Atlantique est l’habitat naturel d’une faune marine exceptionnelle et est un des atouts principaux du pays.

La concentration de lions et éléphants de mer, manchots, cormorans et baleines franches australe dans la région est unique.

Cet écosystème marin et terrestre est fragile et précieux. Ses particularités aident à combattre le changement climatique, notamment grâce à sa terre qui absorbe et stocke le carbone, mais il est menacé par l’activité humaine (dégradation, surexploitation des ressources, pollution, introduction de nouvelles espèces, changement physique de la zone côtière et tourisme de masse) qui engendre une désertification1 de l’environnement marin côtier, réduisant ses services écologiques.

Néanmoins, la réserve reste adaptée à la vie des espèces qui s’y trouvent. Peu d’espèces sont représentées si on compare à celles des environnements tropicaux, mais elles possèdent une biomasse² élevée et représentes une biodiversité importante dont la conservation est essentielle.

En effet, la baleine franche australe par exemple, se reproduit dans la région alors qu’elle est menacée d’extinction, et les orques vivant dans ces eaux ont développé une technique de chasse unique en s’adaptant aux conditions locales. Un environnement préservé permet la conservation in situ des espèces menacées.

Aujourd’hui, les activités économiques principales de la région qui compte 214 196 habitants sont l’élevage de bétails, le tourisme, la pêche, l’industrie (aluminium, porphyre) ainsi que l’énergie éolienne. Elle a été inscrite en 1999 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce qui a permis à des initiatives visant une utilisation durable des sols et du tourisme de voir le jour et qui sont en cours de développement.

Le tourisme a en effet généré de multiples opportunités pour explorer des approches durables du développement de la région.

  • 1. Biomasse: Masse totale de l’ensemble des êtres vivants occupant, à un moment donné, un biotope bien défini. (Ainsi conçue, la biomasse d’une forêt comprend aussi bien les arbres, leurs oiseaux et leurs insectes que le sous-bois ou la faune microscopique du sol ; le climax d’un lieu est en général la biocénose ayant la plus forte biomasse possible.) http://www.larousse.fr/
  • 2. Désertification : Évolutiondes zones semi-arides vers l’aridité complète des déserts. http://www.larousse.fr/

 

Sources :

http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/ecological-sciences/biosphere-reserves/latin-america-and-the-caribbean/argentina/valdes/

http://whc.unesco.org/fr/list/937/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.