Argentine: Réserve de Punta Tombo

Tour-opérateurs :

  • Continents Insoliten TUI: La + gde colonie de manchots du continent, mais aussi des goélands et des cormorans

Situé dans la province de Chubut et constituée de bandes rocheuses étroites pénétrant jusqu’à plus de 3 kilomètres dans l’Océan Atlantique, Punta Tombo est une réserve naturelle dont la visite se fait en contact direct avec la nature et sa faune.

Dans les terres de Chubut vivent les guanacos et nandou de Darwin tandis que la côte est peuplée de mouettes, de labbes, de grands cormorans, de chionis blancs et de pétrels.

L’océan est, lui, l’habitat de lions de mer, baleines franche australe, dauphins et orques.

Punta tombo  abrite la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde. Ces animaux mesurent en moyenne 70 cm de haut et les dessins de son plumage le distinguent des autres espèces.

Visiter la réserve est une expérience extraordinaire, qui requiert un grand respect de la part du visiteur puisqu’elle permet d’admirer la faune sans barrière. En effet, des chemins ont été aménagés de sorte que le visiteur puisse se promener parmi les manchots et observer leur comportement, habitudes et facéties.

Cette réserve naturelle de faune a été déclarée « Place de tourisme et d’intérêt écologique » par le gouvernement de la province de Chubut en 1979. Grâce à ce statut, la zone est protégée par des lois strictes qui protègent l’environnement, la faune et la flore présentes. Ces lois incluent le respect des consignes d’hygiène, des instructions des rangers et de la signalétique de la réserve.

Ces consignes sont simplement de marcher uniquement sur les sentiers autorisés et de ne pas toucher ou incommoder les manchots ou tout autre animal. Le site internet de la réserve prévient que ceux-ci peuvent se défendre s’ils se sentent en danger et risque de blesser le visiteur.

Le nouveau statut de Réserve de faune provinciale a permit à la région de se développer grâce au tourisme qui en a résulté.

Des projets touristique et scientifique d’envergure sont en préparation : les projets touristiques sont la création d’un centre récréatif et informatif sur les manchots, l’amélioration de la route d’accès à la réserve et l’ouverture d’un office du tourisme. Ceci permettra aux visiteurs de profiter des services et des bâtiments de la réserve même en dehors de la saison des manchots (ils migrent en Argentine pour la reproduction). Le projet scientifique, quant a lui, a pour but principal la protection de l’écosystème de Punta tombo et la mise en place d’un lieu approprié pour la recherche sur l’espèce et ses comportements dans son environnement naturel.

Source : http://www.puntatombo.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.