Brésil: Amazonie

 Les tours-opérateurs:

  • « Randonnée dans la jungle » (Continents Insolites, Club Med, TUI)
  • « Pêche aux piranhas, Sorties nocturnes en pirogue » (Continents Insolites)
  • « Du paradis vert, riche en exubérance d’une symphonie sauvage. Ce lieu exceptionnel est un refuge pour des milliers d’animaux et les quelques tribus qui y vivent, loin du contact des villes » (Thomas Cook)

Lors d’un séjour en Amazonie, le touriste passe en général la nuit en lodge (nuit en hamac) et les excursions se font au départ de celui-ci.

La forêt Amazonienne est victime de la déforestation, qui progresse d’année en année malgré certaines améliorations. L’une des causes principales est l’élevage intensif. L’article « Brésil: la forêt continue de reculer devant l’élevage », sur geo.fr, indique que « la productivité des bêtes et des terres a été améliorée grâce à l’utilisation d’engrais et des modifications génétiques du bétail (le poids moyen des carcasses a augmenté de 23 kg en vingt ans) », mais que d’après Greenpeace, « l’élevage reste le principal facteur de déforestation puisqu’en 2015, cela occupait 60% de la surface déforestée ». Les opérations de contrôle par la police ont cependant lieu et ont mené à la « fermeture de trente unités de production soupçonnées de commercialiser du bétail provenant de zones de déforestation illégale, pratique considérée comme un crime environnemental1 ».

La plupart des habitants vivant de l’agriculture souhaiteraient pourtant vivre en harmonie avec la forêt et ils mettent pour cela des projets environnementaux en place. Ils sont malheureusement victimes des grandes entités qui pensent « profit », comme le montre un article de nationalgeographic.fr (http://www.nationalgeographic.fr/video/environnement/2013/bresil-la-lutte-des-agriculteurs-amazoniens-pour-preserver-la-foret)

L’Amazonie possède la plus grande variété de plantes au monde.

1 geo.fr

Source : http://www.continents-insolites.com, http://www.geo.fr/, https://www.britannica.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.