Avec plus de 60 % de la forêt amazonienne sur son territoire, le Brésil est l’habitat d’une diversité animale incroyable.
Faune aviaire
Quelques représentants : ara, araçari vert, colibri, pic à tête blonde, …
1834 espèces d’oiseaux sont répertoriées au Brésil. Parmi elles:
- 228 sont endémiques
- 141 d’entre elles sont en danger d’extinction et une espèce a été déclarée éteinte à l’état sauvage, le Hocco mitou.
- 4 espèces ont été introduites (le chardonneret élégant, le moineau commun, l’Astrild ondulé et le pigeon biset).
Les spécialistes pensaient l’ararinha azul, le perroquet du film Rio, disparu à l’état sauvage mais ils l’ont récemment identifié grâce à son cri. L’oiseau est au cœur d’un projet de réinsertion dans la nature.
Faune terrestre
Quelques représentants : tapir, jaguar, coati, …
En 1994, on recensait 394 espèces de mammifères (marins compris) dont 96 espèces endémiques. En l’an 2000, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 79 d’entre elles étaient menacées.
Faune marine
Quelques représentants : loutre géante, piranha, caïman jacaré, …
4587 espèces de poissons vivent au Brésil.
- 390 sont endémiques
- 87 sont menacées
- 22 espèces ont été introduites
Le cas des dauphins roses: aussi appelé botos, ils sont les dauphins les plus rares et menacés au monde. Une nouvelle espèce aurait néanmoins été découverte en 2014, et classée comme vulnérable. L’article de National Geographic écrit « Ils alertent que tous les dauphins d’eau douce font face à de nombreuses menaces, comme la construction de barrages qui peuvent isoler des animaux d’autres individus de leur espèce et ainsi limiter les opportunités de reproduction. Ils sont parfois aussi tués par des pêcheurs locaux qui craignent la concurrence qu’ils représentent sur les quantités de poissons disponibles. Il leur arrive également de se retrouver piégés par les équipements de pêche jusqu’à ce que mort s’ensuive. »1.
1 Lire l’article ici