Activités et régions visitées (Brésil)

J’ai sélectionné les activités uniquement si la faune était mentionnée. Il se peut donc que d’autres tour-opérateurs membres de l’ABTO proposent le Brésil ou qu’un tour-opérateur visite les mêmes régions. Dans ce dernier cas, s’il n’est pas cité, c’est qu’il ne mentionnait pas la faune.

Résumé des activités

  • Randonnées à pieds dans la jungle, avec guide (Amazonie);
  • Excursions en bateau dans la jungle, avec guide, diurne ou nocturne (repérage de crocodiles, observations d’oiseaux) (Rio Negro, Amazonie, Rio solimoes, Rio negro, Parc écologique de Janauary);
  • Excursions en bateau pour observer la faune (Pantanal, Rio das Pedras);
  • Pêche aux piranhas (Manaus, Rio amazonas, Praia grande);
  • Visite de sanctuaire (Parc aux oiseaux);
  • Balade au milieu des oiseaux, des iguanes, sur des sentiers avec petit singe (île Itaparica, Pao de açucar);
  • Balade dans des parcs parmi les oiseaux et les papillons (Fo do Iguaçu)
  • Canoë pour enfant pour observer les poissons (île Itaparica);
  • Recherche du jaguar (Pantanal);
  • Safari photo (Pantanal);
  • Promenade à cheval en forêt (Pantanal);

Régions visitées

AMAZONAS (état)

En Amazonie, il est possible de partir en excursion dans la jungle de jour comme de nuit pour observer et écouter la faune, incroyablement abondante à cet endroit de la planète. A pied ou en pirogue, les sorties ont généralement lieu à partir du lodge où les voyageurs sont hébergés.  Singes, toucans, caïmans, paresseux, … se cachent parmi la plus grande variété de plantes au monde.

Manaus est quant à elle une ville située au coeur de la forêt Amazonienne, dont elle est la capitale. D’un point de vue touristique, c’est surtout un lieu de passage et de départ d’excursions et, malheureusement, les voyagistes proposent souvent la pêche aux piranhas en activité. Il en va de la responsabilité de tout un chacun de refuser celle-ci.

A une heure de bateau de Manaus se trouve le parc écologique du lac Janauary. Continents Insolites y propose « Observation en canoë des oiseaux : hoazins, cormorans, etc – croisière ». Il s’étend sur 9000 hectares et est composé de forêts aux terres fermes et inondées ainsi que de plaines inondées. C’est dans ce parc que l’on peut observer un des symboles de l’Amazonie, le nénuphar géant, dont le diamètre peut atteindre 180 cm qui fleurit pendant seulement 3 jours. Il pousse dans les eaux calmes et peu profondes. La durée moyenne de visite est de 4 à 5 heures et est souvent conjuguée avec la visite de la « rencontre des eaux ».

Source : Visit Brasil

Toujours en Amazonie, on retrouve le rio Solimões, connu pour sa « Encontro das Águas» avec le Rio Negro. Lorsqu’ils se rencontrent, leurs eaux ne se mélangent pas immédiatement entres elle (à cause de la différence de vitesse (2km/h pour le rio Negro et 4-6 km/h pour le rio Solimoes), de température (28° pour le rio Negro et 22° pour le rio Solimoes) et de densité), un côté reste noir (rio Negro) et l’autre blanc (rio Solimoes). Cette différence est visible sur plusieurs kilomètres.

Sur les rives, on peut observer des paresseux et des singes  et, avec beaucoup de chance, apercevoir le dauphin rose. Le Club Med et Thomas Cook proposent: « Embarquez à bord d’un bateau pour explorer la faune, option pêche aux piranhas, repérage nocturne des crocodiles ».

Sources: Visit BrasilLonely Planet

BAHIA (état)

« Même les poissons semblent danser ! Vos enfants les voient nager près d’eux tandis qu’ils du canoë, «Au milieu des iguanes et des oiseaux» » (Club Med)

Il s’agit ici de l’île d’Itapacira, qui est la plus large de Baía de Todos os Santos avec 246 km². Elle possède 40 km de plage aux eaux calmes, chaudes et peu profondes, bordées par  20 km de récifs coralliens. On trouve aussi une forêt Atlantique et de la mangrove.

L’île est connue pour la pratique de sports nautiques.

Source : Visit Brasil

MARANHO

« Bateau à moteur jusqu’au village Caburé (découverte d’une faune très riche) » (Thomas Cook)

Les berges de la rivière (Rio Preguiças) sont faites de mangroves, aguapés (plantes d’eau), buritis (palmiers des marécages), açaizeiros (arbres endémiques du Nordeste) et de cocotiers et sont peuplées de hérons et martins-pêcheurs.

Caburé est un petit village proche de la rivière mais à deux pas de la mer, qui précède de longues plages de sable. Le village à ouvert des pousadas et offres diverses excursions aux touristes.

Source : Petit Futé Brésil 2016 

MATO GROSSO (état)

« Au départ de Porto Jofre, recherche du jaguar », « Safari photo », « admirer les oiseaux sur la route entre Cuiaba et Pantanal », « Promenade à cheval en forêt », « Excursion en bateau sur le fleuve Muturn pour observez la faune et flore locale » (Thomas Cook) 

Le Pantanal regorge de possibilités d’excursions et a été déclaré au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il est le sanctuaire de vie sauvage le plus important d’Amérique du Sud si l’on tient compte de l’immense variété d’écosystème qui l’entoure (forêt tropicale amazonienne, forêt atlantique, …). C’est la plus grande plaine inondée saisonnière au monde.

PARANA (état)

Foz do Iguaçu (ville)

« Au cœur du parc dans une végétation exubérante parmi les oiseaux et les papillons multicolores » (Thomas Cook)

Iguaçu

« Visite du parc aux oiseaux (en option pour Thomas Cook) » (Club Med, Thomas Cook, TUI)

Le Brésil offre une vue d’ensemble sur les chutes. Ce lieu est un endroit idéal pour les passionnés de nature et d’animaux. Le Globe-rêveur écrit que « le spectacle est toutefois plus saisissant du côté Argentine puisqu’il permet de vivre les chutes de « l’intérieur » ».

Le Parc aux oiseaux se visite la même journée que les chutes. C’est un sanctuaire au cœur de la forêt, composé de 3 volières et d’une maison aux papillons. Le parc a une vocation touristique et une vocation de préservation et de conservation des espèces. Plus de la moitié des oiseaux présents viennent en effet de sauvetage de trafic, possession illégale ou maltraitance. Il participe activement à des programmes de reproduction d’espèce en danger d’extinction.

Plus d’info sur le parc national d’Iguaçu.

Source: Continents Insolites

RIO AMAZONAS

«Partie de pêche aux piranhas » (Club Med, TUI)

L’Amazone est le plus long fleuve du monde avec ses 7025 km de long. Il possède aussi le plus grand débit et draine 6 millions de km carrés d’eau.

Le fleuve prend sa source au Pérou, il provient du glacier Huacra (5240m d’altitude). Il reçoit plus de 500 affluents le long de son parcours, dont le Rio Negro, et finit sa course dans l’océan où il dilue l’eau salée sur 160 km grâce à l’énorme volume d’eau qu’il s’y jette.

Plus des deux-tiers de l’Amazone sont couverts par la forêt tropicale. La forêt tropicale amazonienne est la plus grande réserve biologique au monde et est malheureusement victime de la déforestation et d’une activité humaine accrue qui menace l’équilibre écologique de la forêt. De ce fait, de plus en plus de scientifiques se penche sur ces menaces.

Sources: UniversalisBritannica

RIO DE JANEIRO (état)

Rio de Janeiro

« Forêt de Tijuca » (Continents Insolites) 

« Pao d Açucar : sentier méconnu au pied du pain de sucre où l’on peut croiser des petits singes « mico » » (Thomas Cook) 

Forêt de Tijuca 

La forêt de Tijuca fait partie du parc du même nom et est la plus grande forêt urbaine au monde. Elle entoure la ville de Rio de Janeiro et lui prodigue de nombreux bienfaits, comme la prévention de l’érosion des pentes et la réduction de la pollution atmosphérique. Elle s’étend sur 3972 hectares et a été créé en 1961 puis déclaré réserve de biosphère de l’Unesco 30 ans plus tard.

Le relief est montagneux, on peut y admirer des pics rocheux d’où l’on peut observer les points principaux de Rio, comme le Chris Rédempteur, le Pain de Sucre et plusieurs cascades.

La faune est abondante et est constituée, entre autre, de toucans, de singes sagouins et de capucins, que l’on croise aisément.

Suite à une période de déforestation qui a duré 500 ans et a fait perdre à la forêt 93 % de sa superficie, le singe hurleur et l’agouti doré, une espèce de rongeurs, ont quitté la forêt. Le braconnage a aussi joué un rôle dans cette disparition. Cependant, grâce à une équipe de scientifiques qui s’est penchée sur un projet de restauration de la faune de la forêt au vu de l’importance du rôle écologique de ces espèces, ils ont récemment été réintroduits (les singes hurleurs réintroduits sont issus du trafic d’animaux sauvages). Par exemple, il y a une interaction entre ces singes et les scarabées bousiers qui, en utilisant leurs excréments, apportent des nutriments qui fertilisent le sol de cette forêt. Quant à l’agoutis, ce rongeur est excellent pour disperser les graines des grands arbres des forêts.

A terme, d’autres espèces seront ajoutées, comme le paresseux et le tamarin lion-doré, en voie d’extinction ou encore le singe Kinkajou.

Sources: Continents Insolites, RTBF
Pao d Açucar

Le pain de sucre est ainsi nommé d’après sa forme. C’est un mont de granit haut de 395 mètres qui est une attraction majeure de la ville de Rio.

Sources: Britannica

RIO NEGRO

« Abandonner le bateau (croisière -) pour une sortie en canoë à la rencontre des animaux nocturnes – croisière », « Balade en forêt accompagné d’un guide spécialisé dans la faune et la flore locale – croisière » (Continents Insolites)

Le Rio Negro est un affluent de l’Amazone d’environ 2 250 km de long, dont 1370 km se situent au Brésil. Son nom vient de la couleur de ses eaux particulièrement sombres, conséquence de l’humus en décomposition des marais alentours et de sa forte concentration en fer. Il serpente au cœur de la jungle amazonienne, qui déborde de vie des sous-bois à la canopée. La saison des pluies s’étend de novembre à mai et rend accessible de nouveaux itinéraires grâce à la montée des eaux, tandis qu’à la saison sèche, l’apparition de plages de sable permet d’observer les fameux dauphins roses.

Les croisières ont généralement lieu au départ du port de Manaus et les nombreuses excursions nocturnes disponibles permettent d’observer les nombreux caïmans qui envahissent les eaux ainsi que d’écouter les bruits des animaux nocturnes résonnant dans  la jungle.

Les croisières se font en général au départ du port de Manaus.

Sources: BritannicaGeo

SAO PAULO (état)

Praia Grande

« Initiation à la pêche aux piranhas – croisière » Continents Insolites 

S’il s’agit bien d’Ilha Grande et non de Praia grande, cette île paradisiaque située à une heure de ferry de la côte est surtout fréquentée par des hommes d’affaires.

Sources: Geo
Rio das Pedras

 « Mère nature y fait son show sous l’œil craquant des capibaras » Club Med 

Rio das Pedras est la 2ème réserve écologique du Brésil. Le village du même nom est situé au cœur de la forêt Atlantique (Mata Atlântica), c’est là que se trouve le village du Club Med.

Source: Club Med

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s