La faune du Pérou

Grâce à ses trois types d’habitats (jungle, haut-plateaux montagneux, côte) et ses différentes altitudes, la faune du Pérou est diversifiée et exotique.

En montagne vivent des espèces endémiques comme les condors et les vigognes tandis que la forêt amazonienne abrite des singes, des pécaris, des caïmans, des tortues, des tapirs et même des jaguars. Continents Insolites qualifie le Pérou de destination de rêve pour les ornithologistes entre autre grâce à son exceptionnel concentration de perroquets aras. La vie marine n’est pas en reste, avec les îles Ballestas qui abondent de manchots, d’éléphants de mer et de fous à pattes bleues.

Faune aviaire

Quelques représentants : condor des Andes, Mormopterus phrudus (chauve-souris), perroquet ara, …

D’après Avibase, il y a 1828 espèces d’oiseaux au Pérou. 107 sont endémiques et 115 sont menacées.

L’oiseau emblématique de l’ancien Empire Inca est le condor des Andes. Il est d’ailleurs cité parmi les 20 mots clés qui définissent le Pérou, d’après le Petit Futé.

C’est le condor est le plus grand oiseau au monde (jusque 4 mètres d’envergure pour 10 à 12 kg). On peut les apercevoir volant au dessus des canyons  (à Arequipa par exemple).

 

Faune terrestre

Quelques représentants : lamas, alpaga, chinchillas, renard de Magellan, ours à lunettes, python, …

344 espèces de mammifères sont répertoriées sur Animal info pour le Pérou. 45 sont endémiques et 50 espèces sont menacées

D’après Géo, le pays abrite 4 espèces de camélidés, qui sont le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Ils sont un symbole national et font partie des incontournables de Géo dans sa description du Pérou.

Autre espèce à admirer qui est considérée comme une pépite du Pérou par Continents Insolites, le singe laineux.  Ce primate, un des trois plus grands d’Amérique, est menacé d’extinction à cause du braconnage. Le voyagiste propose la visite de deux centres de réhabilitation, la Réserve de Tarangue et le centre Media Luna, qui abritent une trentaine de singes laineux et 2 singes laineux à queue dorée. Le visiteur peut observer ces espèces lors des sorties avec les soigneurs. Continents Insolites qualifie ces visites comme « véritable initiation à l’étude du comportement de ces singes ainsi qu’aux enjeux portés par ce beau projet de conservation ».

 

Faune marine

Quelques représentants : bar commun, makaire noir, lion de mer, piranha, …

Il existe 1557 espèces de poissons dans les eaux péruviennes.

  • 86 espèces sont endémiques
  • 51 sont menacées 

Sources: FishbaseList of Countries of the WorldPetit FutéAnimal InfoGeoRevues primatologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s