Activités et régions visitées (Equateur)

J’ai sélectionné les activités uniquement si la faune était mentionnée. Il se peut donc que d’autres tour-opérateurs membres de l’ABTO propose le même pays ou qu’un autre tour-opérateur visite les mêmes régions. Dans ce dernier cas, s’il n’est pas cité, c’est qu’il ne faisait pas mention de la faune.

Résumé des activités

  • Randonnées et balades (à travers la forêt primaire avec un guide (Amazonie), pour observer les perruches, poissons, aigles, tortues … (Amazonie, Galapagos));
  • Excursion en canoë, en pirogue, en canot pneumatique pour observer les animaux (Amazonie, Rio Napo, baleine à bosse et dauphin à Isla de Plata, descente de rivière au Parc de cuyabeno);
  • Baignade avec les dauphins roses, les tortues marines, poissons de coraux, otaries (Amazonie, …);
  • Sorties nocturnes à pied ou en pirogue à la recherche du caïman, d’insectes (Amazonie, Rio Napo);
  • Visite d’un centre de réhabilitation d’animaux dans leur habitat naturel (Amazonie);
  • Visite d’un refuge pour animaux de la forêt (Amazonie);
  • Visite de réserves naturelles (Chimborazo);
  • Visite d’un parc national avec un centre d’élevage de tortues géantes (île Isabel), (PN de Machalilla, PN de Cotopaxi);
  • Marches sur la plage (colonie d’otaries, de grands iguanes marins) (Galapagos);
  • Snorkeling (Galapagos, isla de Plata);
  • Visite d’une lagune de flamants (Galapagos);
  • Visite d’un parc aux iguanes (Guayaquil);
  • Visite d’une ferme aux colibris (Otovalo);
  • Visite d’un marché aux bestiaux (Otovalo);
  • Location de mule pour descendre un cratère (Pichincha);
  • Croisière à l’archipel de Darwin.

Régions visitées

AMAZONIE

 «Randonnées de 3 à 4 heures à travers la forêt primaire avec guide naturaliste, 2 heures de canoë pour observer les singes, oiseaux et parfois les dauphins roses, pirogue qui donne l’occasion d’observer la faune, de se baigner et peut-être une chance observer les dauphins roses, sortie nocturne à la recherche des caïmans, courte randonnée dans forêt primaire sur le thème des insectes nocturnes, araignées, lézards et scorpions ». (Continents Insolites)

« Sorties nocturnes pour observer les insectes, sorties matinales pour observer les perruches et perroquets, balade avec explication de l’écosystème par un guide local et visite d’un centre de réhabilitation des animaux dans leur habitat naturel et de conservation de la flore ». (BT Tours)

«Navigation sur le Rio Napo et promenade à la recherche de la faune nocturne, découverte de l’abondante faune et flore en pirogue et à la marche dans la forêt primaire » (Club Med)

«Visite d’un refuge pour animaux de la forêt », « échanges avec les gardes forestier ». (TUI)

L’Amazonie, aussi appelée Oriente, est bien sûr une visite incontournable. De nombreuses excursions sont possible dans cette forêt si connue à la végétation luxuriante et la faune extraordinaire.

 

CHIMBORAZO (province)

Réserve naturelle du Chimborazo

« Croisement de groupe de vigognes composés aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990 » (Continents Insolites, BT tours)

 « Visite de la réserve faunique qui abrite lamas et vigognes ». (BT Tours, Club Med)

La province du Chimborazo, incontournable selon le Routard,  abrite le plus haut volcan d’Equateur (6310 mètres), dont il est possible d’en faire l’ascension.

Sources : Routard, Britannica

GALAPAGOS

« Croisière : à vous les iguanes, les lions de mer, les albatros, les fous à pattes bleues et les tortues géantes » (Club Med)

« Los Gemelos : observation de nombreux oiseaux endémiques. » (TUI)

  • Pertuo Egas : possibilité de se balader afin d’observer les poissons de Darwin, les aigles des Galapagos et les phoques. Excellent site de plongée
  • Île de Rabida : importante colonie d’otaries, la lagune héberge qq flamants roses et canards
  • Île Fernandina : une des rares îles au monde sur laquelle aucun animal n’a jamais été introduit par l’homme. Colonies d’iguanes, de pingouins, de cormorans et de pélicans. A cause de sa taille et des conditions environnementales, elle héberge une grande diversité de flore et de faune inégalée par les autres îles. Chaque volcan a son espèce de tortue géante particulière et la côte nord-ouest est fréquentée par les baleines. Pingouins, cormorans, pélicans, crabes.
  • Baie d’Elisabeth : petite colonie de pingouins vivant dans une série d’îles formées par des rocs, en canots pneumatiques. La plupart des lagons hébergent dif espèces d’oiseaux comme les flamants roses, les pélicans et frigates.
  • Île de Genovesa : avec près de 2 millions d’oiseaux sur une superficie de 14km² ; ravira les férus d’ornithologie comme les amateurs. Les spectaculaires falaises d’origine volcaniques abritent frégates, goelands, pétrels des tempêtes et fous à pieds rouges. Marche et observation des oiseaux, observation des fonds marins avec masque et tubas
  • Île de Barranco : lieu idéal pour étudier la vie des oiseaux
  • Black Turtle Cove: héberge des tortues marines, des requins et plusieurs variétés de raies.
  • Station Charles Darwin: marche dans les collines pour observer à loisir les tortues géantes s’ébattre en pleine liberté
  • Punta Cormorant : ses 50 cônes volcaniques abritent une importante colonie de flamands roses. Marche jusqu’à la plage de « la Picona », lieu de reproduction des tortues de mer
  • Gardner Bay : baie et île avec plage merveilleuse où paressent les otaries. Très bon endroit pour plongée sous-marine.

(Continents Insolites)

Ile de Bartolomé

« Baie où observer pingouins et lions de mer. » (Continents Insolites)

Cette île la plus visitée des Galápagos d’après le Routard, qui l’a classée dans les incontournables. Elle offre un paysage vallonné de roches volcaniques

Source: Routard
Ile de Plaza

 « Voir iguanes. » (Continents Insolites)

Egalement présente dans les incontournables du Routard, l’île offre un panorama surprenant, puisqu’elle est couverte de cactus originaux et d’algues rouges où vivent lions de mer, iguanes et petit requins de récifs.

Source: Routard
Ile de Santa Fe

« Visite de la forêt à cactus et d’une colonie d’iguane originaire de l’île. » (Continents Insolites)

Cette petite île au large de l’île de Santa Cruz abrite une colonie d’otarie et de nombreux iguanes terrestres. La végétation est composée de cactus. L’île fait partie des incontournables du Routard.

Source: Routard
Ile Espanola

« Marche sur la plage de sable blanc qui héberge une colonie d’otaries » (Thomas Cook)

« Sa richesse réside en ses colonies d’oiseaux marins comme l’albatros endémique, les fous à pattes bleues et les fous masques. » (Continents Insolites)

Toujours parmi les incontournables du Routard, l’île Espanola, seul des animaux vivent sur cette île qui est un écosystème protégé. Les fous à pattes bleues, albatros, mouettes à queue d’aronde et hérons de lave y prospèrent en colonie.

Source: Routard
  • Pointe Suarez

«Observation du fou à pattes bleues (cliché des Galápagos). Entre janvier et mars, il n’y a pas d’albatros (considéré comme espèce endémique des Galápagos), colonie d’iguane marins, crabes zapayas, fous masqués, pinsons, oiseaux moqueurs, goélands, … colonie d’otarie, snorkeling (nage avec otarie, voir myriade de poissons tropicaux, tortues marines) » (BT Tours)

« Découverte de fous à pattes bleues, fous masqués, faucons, pinsons de Darwin, colombes des Galápagos et aussi une rare colonie d’albatros (observation de mai à septembre) » (Continents Insolites)

Puerto Ayora
  • La Loberia

« Lieu idéal pour snorkeling et nager avec les tortues marines, poissons de coraux, otaries joueuses. » (BT Tours)

  • Le Canal des requins

« Chance d’observez requins de récif à pointes noires (inoffensif). (BT Tours)

Arasha

«Balade dans la forêt tropicale primaire à la rencontre d’une faune luxuriante » (Continents Insolites)

Ile de Santa Cruz

« Observation des magnifiques tortues marines (observation de tortues géantes dans leur habitat). » (Continents Insolites, BT Tours)

« Visite d’une ferme et d’un centre d’élevage des célèbres tortues géantes. » (BT Tours)

« Visite de Rancho Primicias pour observez les tortues géantes dans leur habitat naturel et visite de Tortuga Bay, une belle plage ou résident de grands iguanes marins colorés. » (TUI)

L’île de Santa Cruz est la plus peuplée des Galápagos et peut-être aussi la plus touristique puisqu’elle est le point de départ des croisières. Elle est néanmoins classée dans les incontournables du Routard.

Source: Routard
Iles Tintoretas

 « C’est peut-être l’occasion d’observer des pingouins, tortues marines, lions de mer, snorkeling ». (BT Tours)

« Une série d’îles nommées ainsi parce qu’on y retrouve des requins à pointes blanches. Vous pourrez y observation des pingouins, des otaries et des iguanes marins et nager avec masque et tuba parmi une grande variété de poissons colorés. » (TUI)

Iles Floreana
  • Pointe Cormorant

« Observation de nombreux a marins invertébrés, otaries, iguanes de mer, frégates, pélicans, … (BT Tours)

  • Ile Champion

« Observation des dauphins et d’une grande variété d’oiseaux marins. » (Thomas Cook)

Ile Isabela
  • Parc National

« Visite du centre d’élevage géré par le parc où les tortues géantes sont conservées jusqu’à leur maturité avant d’être relâchées dans la nature. » (TUI)

L’île Isabela est la plus grande de l’archipel. Elle est authentique et peu peuplée. Elle possède 6 volcans et fait partie des incontournables du Routard.

Source: Routard
  • Lagune de Flamingos :

« Partie la plus grande du lagon des Galápagos et l’un de principaux lieux de reproduction des flamands. » (TUI)

GUAYAS (province)

Guayaquil 

« Visite du parc aux iguanes. » (BT Tours, TUI)

Guayaquil est une des villes principales d’Equateur. Elle fait partie des incontournables selon Lonely Planet. On y trouve des musées, des monuments historiques, des parcs, …

Sources : Lonely PlanetBritannicaGeo

IMBABURA (province)

Isla de Plata

« De juin à septembre, rassemblement de baleines à bosse car période de reproduction, spectacle inoubliable. Croiser aussi dauphins venus surfer sur les vagues de votre étrave. Surnommé la petite Galápagos » (Continents Insolites)

« Occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans, …) et une petite colonie de lions de mer. »  (Continents Insolites)

Snorkeling sur le récif corallien le plus important d’Equateur avec une faune sous-marine riche et variée.  » (Continents Insolites))

L’Isla de Plata est considérée comme incontournable par le Routard et Lonely Planet. Elle possède une faune extrêmement riche (lions de mer, otaries, dauphins, fous à pattes bleues) et surtout, on peut y observer des baleines à bosse de juin à septembre car elle migre par centaines dans cette région. Lors d’une excursion en bateau, il est possible d’apercevoir également des dauphins, des épaulards, des globicéphales et des baleines à bec.

Sources : Lonely Planet, Routard
Parc National de Machalilla

« En 1998, on a recensé 150 espèces endémiques dans cette zone. » (Continents Insolites)

PICHINCHA (province)

Inca Atahualpa – volcan Pasochoa

« Possibilité de louer une mule en option pour descendre dans le cratère. » (Continents Insolites)

Parc National Cotopaxi

« Important refuge faunistique avec oiseaux endémiques (caracas, condor), biches à col blanc, loups de Paramo. On y trouve aussi la seule espèce d’ours du continent sud-américain, l’ours à lunettes » (Continents Insolites)

C’est dans ce parc que se trouve le Cotopaxi, le plus haut volcan en activité de la planète (5897 m). On peut y faire des randonnées à pieds, à cheval ou en vélo mais aussi gravir son sommet enneigé (si on a de l’expérience). Le paysage est composé de lacs et d’autres sommets volcaniques. Le parc national fait partie des incontournables aussi bien du Routard que de Lonely Planet.

Sources : Lonely Planet, Routard, Britannica

SUCUMBIOS (province)

Parc de Cuyabeno

« Descente de la rivière Cuyabeno (2 à 3 h), observation des différentes espèces d’oiseaux et de singes » (Continents Insolites)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s