Argentine

 La faune 
 Le tourisme 
♦ Activités et régions visitées ♦

Pays de contrastes, l’Argentine plaira surtout aux amateurs de nature qui se raviront des étendues infinies et d’un paysage préservé, refuge d’une faune exceptionnelle. En effet, avec une superficie de 2,7 millions de km², elle est le 8ème plus grand pays au monde.

Le nombre d’habitant est de 43,42 millions et sa capitale est Buenos Aires (un tiers de la population vit dans la province de Buenos Aires).

Au Nord-Ouest, la Cordillère des Andes domine des cuvettes arides, des lacs et des villes isolées. Cette région est encore peu fréquentée.

Au Nord-Est, le parc national d’Iguaçu et ses chutes, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont les points incontournables de toutes visites en Argentine (et au Brésil puisque le parc et les chutes s’étendent sur les deux pays). D’innombrables oiseaux vivent dans cette région.

Le centre du pays, aussi appelé la pampa1, est constitué d’étendues plates recouvertes d’espèces végétales de la famille des graminées, dépourvue d’arbre.vastes étendues plates recouvertes d’espèces végétales de la famille des graminées.

Le Sud, la mythique Patagonie, est la destination la plus vantée par les tour-opérateurs qui proposent l’Argentine. Il se visite idéalement d’octobre à avril et gagne constamment en popularité.

Les deux endroits clés à visiter sont, premièrement, la Péninsule de Valdès, connue pour sa biodiversité incroyable (colonies d’éléphants de mer, baleines franches australes, colonies manchots de Magellan, ….) et deuxièmement la Terre de feu (où se situe Ushuaïa, point de départ des expéditions en Antarctique), qui est la digne représente d’une nature au caractère sauvage tel qu’on se l’imagine. Entre plaines désolées et immenses glaciers vivent condors, renards et guanacos.

Le point culminant est l’Aconcagua avec 6960 mètres.

Les visites touristiques en Argentine se font généralement dans le respect de la nature et de sa faune. Ce n’est pas moins de 29 parcs nationaux qui contribuent à la préservation du patrimoine naturel argentin. Le contact avec les animaux reste presque exclusivement visuel, permettant ainsi de mesurer à leur juste valeur les scènes fantastiques qu’offre la nature.

Les points négatifs les plus évidents pour les animaux sont à priori les nombreuses ballades proposées à dos de cheval, la pêche sportive et les souvenirs, comme par exemple une photo avec un serpent ou un oiseau.

1 Pampa: En Amérique du Sud, région de prairie caractérisée par la présence de plus de 300 espèces végétales, presque exclusivement des graminées dures, riches en tissus scléreux et à feuilles étroites, parfois silicifiées. Larousse

Public cible et points forts, durée et budget, tours opérateurs sélectionnés

Public cible: Les amateurs de nature, les randonneurs, ou tout amateur de découvertes.

Points forts: sorties en mer, excursions dans les parcs nationaux, visites de réserves, observation de la faune, … C’est une des zones naturelles les mieux préservées de la planète. C’est le sud du pays, avec la Péninsule de Valdès et le Canal de Beagle et ses colonies de Manchots de Magellan, qui constitueront les points forts des circuits proposés (« coups de cœur » du Club Med et de TUI). On pourrait également citer la fameuse ville d’Ushuaïa, la ville la plus australe du globe, les glaciers dont les craquements résonnent (Perito Moreno), les chutes d’Iguaçu qui lient l’Argentine et le Brésil et sont parmi les plus impressionnantes au monde, les expéditions en mer à la recherche des baleines franches, l’immensité des steppes et de la pampa et enfin la capitale, siège d’une grande activité économique,  Buenos Aires.

Durée: Comptez 15 jours de voyage pour profiter du pays (les voyages locaux sont souvent effectués en avion au vu des grandes distances à parcourir)

Budget: entre 4600 et 9000 euros avec les tour-opérateurs sélectionnés.

Tour-opérateurs sélectionnés: TUIClub MedBT toursContinents Insolites

Je les ai sélectionné en leur qualité de membre de l’ABTO1  et parce qu’ils mentionnent clairement les animaux dans la description de leurs circuits, ce qui place l’animal en tant qu’atout pour la destination.

1 ABTO : L’asbl ABTO, Association of Belgian Tour Operators, a été créée le 5 décembre 1973 pour défendre les intérêts des organisateurs de voyages – tour-opérateurs. Cette organisation est devenue aujourd’hui celle qui fait le plus autorité pour les tour-opérateurs. Les membres de l’ABTO assurent chaque année des vacances bien méritées à plus de 4 millions de clients et génèrent un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.