Brésil

 La faune 
 Le tourisme ♦
 Activités et régions visitées ♦

« […] au Brésil, la nature atteint les extrêmes de la démesure. La démesure ! Voilà peut-être la clé du Brésil. » Routard

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud avec 8,5 millions de km² (il est aussi le 5ème plus grand pays au monde, soit 286 fois la Belgique). Il compte 207,8 millions d’habitants et sa capitale est Brasilia.

Le pays recèle de splendeurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec par exemple Brasilia et Rio de Janeiro pour le patrimoine culturel, et le Pantanal, l’Amazonie centrale, les réserves de la forêt atlantique et le parc national d’Iguaçu pour le patrimoine naturel.

Les types de tourisme sont variés au Brésil grâce à son patrimoine riche, à sa culture, à son architecture et à ses sites naturels. L’écotourisme trouve sa place et le pays a de quoi plaire à chacun.

Chaque région du Brésil à sa propre identité:

Au Nord se trouve des forêts et des fleuves d’Amazonie, tandis que le Nord-Est est réputé pour ses plages, considérées comme les plus belles du Brésil.

Au Centre-Ouest se situe le marais du Pantanal et la capitale du pays, Brasilia.

Au Sud-Est se trouve la fameuse ville de Rio de Janeiro ainsi que des plages.

Le Sud abrite, à la frontière avec l’Argentine, les impressionnantes chutes d’Iguaçu.

Selon Protected Planet, 28,9% du pays est considéré comme espace protégé tandis que le Petit Futé répertorie 43 parcs nationaux.

Contrairement à sa voisine la Bolivie, le pays est relativement plat puisque son point culminant, le Pico da Neblina, culmine à 3040 mètres et il n’y a pas de désert.

Bien qu’étant une des économies mondiales majeures, le pays est très touché par l’inégalité sociale.

Sources: UN Environment World Conservation Monitoring Centre, Le Globe-Rêveur 11ème édition, Banque Mondiale (2015), Universalis, Petit Futé, Britannica, Protected Planet

Public cible et points forts, durée et budget, tours opérateurs sélectionnés

Public cible: Les amateurs de nature, les randonneurs, ou tout amateur de découvertes.

Points forts: nature, faune, bonnes infrastructures touristiques, recherche du jaguar (« pépite » de Continents Insolites)

Durée: à partir de 12 jours,

Budget: entre 3795 et 5000 euros par personne selon le tour opérateur.

Tour-opérateurs sélectionnés: Thomas CookTUIClub Med – Continents Insolites

Je les ai sélectionné en leur qualité de membre de l’ABTO1  et parce qu’ils mentionnent clairement les animaux dans la description de leurs circuits, ce qui place l’animal en tant qu’atout pour la destination.

1 L’ABTO : L’asbl ABTO, Association of Belgian Tour Operators, a été créée le 5 décembre 1973 pour défendre les intérêts des organisateurs de voyages – tour-opérateurs. Cette organisation est devenue aujourd’hui celle qui fait le plus autorité pour les tour-opérateurs. Les membres de l’ABTO assurent chaque année des vacances bien méritées à plus de 4 millions de clients et génèrent un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.