Chili

 La faune ♦
 Le tourisme ♦
♦ Activités et régions visitées ♦

Pays tout en longueur de 756 626 km² (en moyenne 177 km de large pour environ 4270 km de long), il comptait presque 18 millions d’habitants en 2015. Sa capitale est Santiago et les chiliens sont majoritairement catholique (4 sur 5).

Qualifié de méconnu et magnifique par le Routard, on ne l’appelle pas « pays des extrêmes » pour rien. C’est un des pays aux paysages les plus variés et grâce à sa longueur nord-sud, il est sous l’influence de plusieurs climats différents. Ainsi, il oscille entre déserts et lagunes multicolores, entre lacs salés et canyons, volcans, fjords, glaciers, … et bien sûr la faune est tout aussi variée puisqu’elle bénéficie d’une multitude d’habitats.  De nombreux évènements naturels impressionnant y ont lieu : volcans en éruption, tremblements de terre et même tsunamis occasionnels. Le pays possède une des voûtes célestes les plus purs au monde.

Les reliefs sont principalement montagneux puisque les montagnes et l’Altiplano recouvre 80% du pays. Le point culminant est l’Ojos del Salado, avec 6893 mètres d’altitude. D’ailleurs, l’activité sismique et volcanique est importante puisque le Chili détient à lui seul 10% des volcans de la planète (le nombre varie fortement selon les sources, de 2085 à 2900 volcans dont 150 à 500 considérés comme actifs) et possède de ce fait de nombreuses sources thermales.

Le Chili est un pays à part dans l’Amérique du Sud. Il est isolé par ses frontières naturelles (la cordillère des Andes à l’Est, l’océan Pacifique à l’Ouest) et a connu une forte activité économique au 19ème et 20ème siècle. Beaucoup d’expatriés européens s’y sont installés.  Son économie est basée sur le secteur primaire comme l’agriculture et les exploitations minières. Le port de Valparaiso a joué un rôle  important puisqu’ il était jusqu’en 1914 une étape obligée pour se rendre au Cap Horn (jusqu’à l’ouverture du Canal de Panama).  Il est aujourd’hui un des pays d’Amérique latine les plus urbanisé et il connait un grand développement touristique (multiplication d’hôtels et de prestataires). Le Chili est aussi l’heureux détenteur de la légendaire île de Pâques aux moaï mystérieux, située à 3760 km de la côte. La faune n’y est cependant pas particulière comme l’est celle des îles Galápagos.

Le Nord est la région la plus visitée. C’est là que se trouvent le désert le plus aride de la planète : le désert d’Atacama, mais aussi des lacs de sel, des lagunes, le désert de la vallée de la Lune (avec des dunes qui peuvent atteindre 100m de haut),  des geysers, …

Bien que le Nord attire de nombreux touristes, c’est le centre du pays qui est le plus peuplé (75% de la population y vit) car il bénéficie d’un climat méditerranéen. Il est couvert de vignoble et abrite les plus grandes villes du pays, comme la capitale Santiago.

Au Sud se trouve la Patagonie, au climat froid et aux pluies sont fréquentes. On y trouve des volcans, le lac Todos Los Santos, des glaciers, la fin de la Cordillère des Andes et des steppes. Le Parc National Torres del Paine vaut à lui seul le détour. La Patagonie est une région unique sous l’influence de conditions climatiques extrêmes qui ont façonné un décor sauvage et austère mais ô combien fascinant. De nombreuses espèces endémiques y vivent, comme le renard de Magellan.

Sources : Globe RêveurUniversalisBanque MondialePetit Futé, BritannicaLonely Planet, Geo,Continents Insolites,France Diplomatie, Routard

Public cible et points forts, durée et budget, tours opérateurs sélectionnés

Public cible : paradis des randonneurs, amateur de paysage incroyable, tous

Points forts : randonnées, treks, paysages,observation de la faune, île de Pâques, Patagonie, navigation, … Selon le Petit Futé, la nature est un « plus » tant elle est « superbe et indomptée » et d’après Geo, les plus sont la Cordillère des Andes, la Patagonie et la faune

Durée et budget: Pour une durée de 16 à 22 jours, comptez entre 4750 et 9900 euros selon la période et le tour opérateur. Le pays est connu pour être le plus cher d’Amérique latine.

Tour-opérateurs sélectionnés: TUI – Club Med – BT tours – Continents Insolites – Thomas Cook 

Je les ai sélectionné en leur qualité de membre de l’ABTO1  et parce qu’ils mentionnent clairement les animaux dans la description de leurs circuits, ce qui place l’animal en tant qu’atout pour la destination.

1 ABTO : L’asbl ABTO, Association of Belgian Tour Operators, a été créée le 5 décembre 1973 pour défendre les intérêts des organisateurs de voyages – tour-opérateurs. Cette organisation est devenue aujourd’hui celle qui fait le plus autorité pour les tour-opérateurs. Les membres de l’ABTO assurent chaque année des vacances bien méritées à plus de 4 millions de clients et génèrent un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.