♦ La faune ♦
♦ Le tourisme ♦
♦ Activités et régions visitées ♦
Ce pays grand comme 2 fois et demi la France (1,2 millions de km²), compte plus de 31 millions d’habitants. C’est ici que vivait l’Empira Inca, dont le célèbre Machu Picchu constitue l’héritage le plus connu. La capitale du Pérou est Lima.
Ses paysages sont très contrastés, on peut le diviser en trois zones géographiques, qui sont la côte à l’Ouest, la Cordillère des Andes au centre et la forêt tropicale à l’Est. Cette diversité de paysages, et donc d’écosystèmes, permet au Pérou d’être un des pays qui possède la plus grande biodiversité au monde.
La côte, longue de 3000 km, n’est pas réputée pour le tourisme puisqu’elle est faite d’une bande de terre sableuse et rocailleuse bordée d’un courant marin froid (le Humboldt).
La Cordillère des Andes, aussi appelée la Sierra, traverse le Pérou du Nord au Sud et sépare ainsi la côte du reste du pays. La plupart de ses sommets sont des volcans et certains culminent à plus de 6000 mètres d’altitude (6768 mètres pour le Huascarán). Leurs ascensions sont réputées difficiles car le relief est accidenté et les températures basses. C’est là que se trouve l’Altiplano, des plateaux de hautes altitudes peuplés de lamas et de vigognes.
Enfin, la région la plus grande et la moins peuplée du Pérou, qui recouvre 60 % du territoire, est la forêt amazonienne, appelée la Selva. La nature encore vierge de la forêt tropicale abrite une faune abondante. C’est ici que le plus long fleuve du monde prend sa source ; l’Amazone.
Le Pérou regorge de trésors, et est sans doute le pays d’Amérique latine qui compte le plus de points d’intérêts touristiques; Machu Picchu, Altiplano, Cuzco, lignes de Nazca, forêt amazonienne, lac Titicaca, … Ces noms évoquent l’aventure et la curiosité pour tout un chacun.
Les activités ne manquent donc pas dans ces lieux, entre visites de sites archéologiques et randonnées à travers les sommets ou les sites incas (Chemin de l’Inca), rafting ou pirogue dans la forêt amazonienne, …
Les péruviens sont majoritairement catholiques mais beaucoup porte encore en eux des croyances animistes et des croyances en la magie. Ce n’est pas étonnant puisque nombre de péruviens vivent en contact et en fonction de la nature. Ils élèvent des camélidés et cultivent des cultures en terrasse, donnant a paysage un caractère unique.
A noter que le pays pratique encore la corrida (comme le Mexique, la Colombie, l’Equateur et le Venezuela).
Sources :Globe Rêveur, Universalis, Continents Insolites, Routard, Petit Futé, Lonely Planet, Geo, Thomas Cook
Points forts, durée et budget, tours opérateurs sélectionnés
Points forts : beaucoup de trésors touristiques mondialement connu, possibilités de randonnées (le Chemin de l’Inca par exemple), forêt amazonienne, observation de la faune, les paysages multiples, découverte de sites archéologiques, …
Durée et budget: Idéalement en voyage de 2 semaines, comptez entre 2228 € et 6430 € selon les périodes et les tour-opérateurs.
Tour-opérateurs sélectionnés: Thomas Cook – TUI – Club Med – Continents Insolites
Je les ai sélectionné en leur qualité de membre de l’ABTO1 et parce qu’ils mentionnent clairement les animaux dans la description de leurs circuits, ce qui place l’animal en tant qu’atout pour la destination.