bannière attraction JPOK

Voici la définition du Commissariat Général du Tourisme, présente sur la note explicative du label Soleil (lire ici).

Mais au fond, qu’est-ce qu’une attraction touristique ?
Elle peut se définir comme « un lieu de destination regroupant un ensemble d’activités et de services intégrés clairement identifiables, exploité de manière régulière et aménagé dans le but d’accueillir des clients sans réservation préalable, à l’exclusion des activités foraines ». A l’exclusion aussi des théâtres, des salles de spectacle ou de fêtes, ainsi que des complexes sportifs, ou encore des sites paysagers et des lieux librement accessibles, comme les quartiers historiques d’une ville par
exemple.
On peut classer ces attractions en trois pôles d’intérêt: naturel, culturel et récréatif. Le premier développe des activités centrées sur la nature et l’environnement. Le deuxième pôle met en avant des activités privilégiant les dimensions artistique, historique, scientifique ou technique. Le troisième rassemble les infrastructures et sites qui présentent avant tout un caractère récréatif et ludique.

Le site du CGT: https://www.tourismewallonie.be/

WALLONIE – BRUXELLES

Je commence par la revue 365, un guide des attractions touristiques et musées de Bruxelles et de la Wallonie créé par l’asbl Attractions & Tourisme, qui représente 246 attractions et musées à Bruxelles et en Wallonie (voir plus bas pour la Flandre).

Sur ces 246 attractions, 12 sont des parcs animaliers.

En parcourant le guide, j’ai cependant compté 15 attractions dont la vocation première est de présenter des animaux.

Le guide propose 3 catégories: Naturel, Culturel et Récréatif. Certaines attractions portent le label 5, 4 ou 2 soleils. Le logo représente surtout la qualité de l’accueil du visiteur. J’ai ajouté la taille de l’encadré de présentation sur la page.

Naturel

– Parcs animaliers

  1. Domaine des Grottes de Han – Le Parc Animalier (5 soleils, 1/2 page)
  2. Pairi Daiza (5 soleils, 1/2 page)
  3. Aquarium – Muséum de Liège ( (4 soleils, 1/2 page)
  4. Parc à gibier de la Roche (4 soleils, 1/4 page)
  5. Aquarium de Bruxelles (1/4 page) fermé depuis le 8/01/2018
  6. Autrucherie du Doneu (1/8 page)
  7. Autrucherie du Port d’Amour (1/8 page)
  8. Parc à Gibier de Saint-Hubert (1/8 page)
  9. Parc animalier de Bouillon (1/8 page)
  10. Monde Sauvage Safari Parc (1/2 page)
  11. Forestia – Parc Animalier, Parc aventure et Mur d’escalade (1/4 page)

– Nature, Sciences et Technologies

  1. RIVEO (4 soleils, 1/4 page)
  2. Musée d’Histoire naturelle et Vivarium (Tournai) (2 soleils, 1/8 page)
  3. La grange aux papillons (1/4 page)

Culturel

  1. Animalaine (1/8 page)

Récréatif

  1. Parc de récréation Mont Mosan (1/4 page +)

FLANDRE

Concernant la Flandre, je n’ai pas trouvé de guide équivalent sur le site de « Toeristische Attracties« , peut-être à cause de mon maigre niveau en néerlandais, mais bien un site internet, celui de riedebedie (disponible en français).

Voici les attractions présentant des animaux:
Parcs animaliers
Attractions culturelles et historiques
Parcs naturels
  1. Le zwin parc nature

Parcs d’attractions et parcs à thème

  1. Boudewijn Seapark
→ En Belgique, il y a donc un total de 25 attractions touristiques présentant des animaux en Belgique comme activité principale, dont 17 sont considérées comme « parc animalier ».

!! D’autres attractions ont dans leurs offres des animaux sans que ce soit particulièrement mis en valeur dans le dépliant ou sur le site. Il s’agit de: 

Namur

  • Ardois’Alle: observation de chauve souris dans la mine, en novembre (hibernation) et en avril (réveil). Des explications sont données lors des visites.
  • Le château de Lavaux Sainte Anne: possède une zone humide avec un écosystème riche « qui participe à la préservation des espèces si fragile qui manquent de plus en plus et ont pourtant des rôles essentiels. »
  • Domaine provincial de Chevetogne: la ferme des petits (découvrir les petits animaux, haute saison uniquement)
  • Malagne Archéoparc de Rochefort: élevage de chevaux qui « contribue à la sauvegarde de races peu représentées ou menacées », expérimentations archéologiques, joutes équestres, …
  • Parc de Furfooz: en avril, mai et juin, possibilité d’observer des faucons pèlerin avec de la chance

Hainaut

  • Centre de Délassement de Claire-Fontaine: dans le dépliant 365: « réserve ornithologique ». Possède une réserve naturelle avec « faune d’intérêt remarquable et une zone humide d’un grand intérêt ornithologique ». La zone est reconnue comme Site de Grand d’Intérêt Biologique par la région Wallone.
  • Aquascope – Etang de Virelles:  Réserve naturelle. « Ici, pas d’animaux en captivité, pas de sensationnalisme, pas d’artifices… Nous vous invitons à découvrir la vraie nature, telle qu’elle est, à faire un pas vers elle et non l’inverse. »

Liège

Luxembourg

Flandre

 

Sites officiels:

Remarque: je n’ai pas sélectionné les endroits qui proposent la pêche ou la chasse. Par exemple, la pêche étant malheureusement bien trop commune, je ne saurai pas m’atteler pour le moment à répertorier les endroits où la pêche est autorisée.

Remarque 2: cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires des endroits qui ne seraient pas cité.